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[BETA] Robot Humanoïde C-27
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Auteur:  Elodie Hiras [ Dim Avr 12, 2009 2:45 am ]
Sujet du message:  Re: [BETA] Robot Humanoïde C-27

harkle a écrit:
Je pense pas qu'on doivent leur mettre plus en IN. Si on regarde un ordinateur, certes il calcule plus vite, fait des comparaisons plus vite, etc. mais pour ce qui est de la pensée analytique de l'analyse d'image, etc. il en est encore loin.


Oui, mais bon, l'intelligence, à Fallout tout du moins, c'est plus mener une stratégie, un résonnement abstrait, résoudre un problème, comprendre ce qui marche pas sur cette s*%$*+$µ% de machine... (Et pour la pensée analytique et l'analyse d'image, j'ai beau avoir 145 de QI, j'y comprends rien lol!)

Auteur:  harkle [ Dim Avr 12, 2009 10:41 am ]
Sujet du message:  Re: [BETA] Robot Humanoïde C-27

Pensée analytique = ce que tu as cité. Le fait d'analyser une situation, de comprendre ce que tu vois (analyse d'image) et de l'interpréter correctement.

Auteur:  Elodie Hiras [ Dim Avr 12, 2009 11:55 am ]
Sujet du message:  Re: [BETA] Robot Humanoïde C-27

Dans ce cas, ils n'en sont pas si loin... Ils peuvent jouer aux échecs mieux que nous, il n'a qu'un pas (grand, certes) à franchir entre les échecs et:

Rapport munitions: 700 tirs
Santé équipe: Maximum
Rapport système: totalement opérationnel
Rapports sensceurs: présence de troupes ennemis... 6 soldats repérés
Estimations des forces ennemies: 50-75 soldats
Calcul des points d'embuscade possibles...................... Fait
Vérification disponibilité des plans....... Plans non disponibles

Etudes des données.................
Calcul de l'itinéraire d'attaque....................

Et là, il affiche un plan en hologramme devant les joueurs, avec toutes les données dont il dispose.

Les intelligences artificielles étant rationnelles, logiques, ça devrait être possible.

Auteur:  M@®© [ Mar Avr 14, 2009 3:40 pm ]
Sujet du message:  Re: [BETA] Robot Humanoïde C-27

Il y a quand même une différence considérable entre un ordinateur qui peut jouer aux échecs et un ordinateur qui peut coordonner une équipe de soldat de manière autonome.

Pour ce qui est des échecs, le truc c'est qu'on a deux joueurs, un nombre de case restreint, un nombre de pièces restreint et un petit nombre de règles (déplacement des pièces, bouffer les pièces et gagner, plus les petites règles genre si tu es en échec, tu dois ne plus être en échec au coup suivant). De plus, le problème est connu dans sa totalité.

Si je me souviens bien, on dis que les meilleurs joueurs du monde pensent une dizaine de coups à l'avance, d'après un article sur wikipedia, un programme récent tournant sur un ordinateur tout ce qu'il y a de plus standard "pense" un peu moins de 20 coups à l'avance. Forcément ça avantage l'ordinateur par rapport à l'humain. Sauf que c'est pas penser du tout, c'est juste explorer chaque possibilité pour les 20 prochains mouvement et leur attribuer un score et au final choisir la meilleur option. Il n'y a aucune réflexion là derrière, aucune analyse.

Citer:
[...] From the point of view of artificial intelligence, chess-playing programs are relatively simple: they essentially explore huge numbers of potential future moves by both players and apply an evaluation function to the resulting positions, an approach described as "brute force" because it relies on the sheer speed of the computer.


Tandis que de l'autre côté, le problème est infiniment plus complexe. Il n'y a pas de règles du jeu, la zone d'action est bien plus complexe qu'un jeu d'échec et si ça se trouve illimitée, les informations peuvent être partielles ou erronées, de nouveaux éléments peuvent intervenir comme des renforts... A mon avis, le pas entre les deux n'est pas grand, c'est deux problèmes qui n'ont rien à voir. Même si on dirait qu'il se ressemblent, on est en présence de deux méthodes fondamentalement différente pour les résoudre. Pour jouer un coup d'échecs toute les 10 minutes, en gros, c'est une bête énumération de toutes les possibilités, tandis que pour coordonner une équipe de soldats (en temps réel), ce n'est pas possible d'énumérer ne serait-ce qu'une infime partie des possibilités, il faut analyser.

Un problème qui s'en rapproche plus, serait les algorithmes dans les jeux vidéos de stratégie en temps réel, que je connais pas du tout. A mon avis, c'est déjà beaucoup plus semblable, même si là encore c'est très très très très très très très très très simplifié.

http://en.wikipedia.org/wiki/Deep_Blue_(chess_computer)
http://en.wikipedia.org/wiki/Chess#Math ... _computers

Auteur:  styx [ Jeu Avr 16, 2009 12:09 pm ]
Sujet du message:  Re: [BETA] Robot Humanoïde C-27

De plus a fallout l'intelligence c'est aussi la vitesse d'apprentissage (regarde les passages de niveau et les déséquilibres entre un perso avec 10 en int et un avec 4).

Je doute qu'un robot apprenne vraiment mieux.

Auteur:  Elodie Hiras [ Jeu Avr 16, 2009 12:20 pm ]
Sujet du message:  Re: [BETA] Robot Humanoïde C-27

Je sais pas, j'imagine bien un disque dur stocker des quantités énormes de données sur la biologie, la mécanique, la médecine, les armes, etc etc...

Auteur:  M@®© [ Jeu Avr 16, 2009 1:02 pm ]
Sujet du message:  Re: [BETA] Robot Humanoïde C-27

Maintenant que j'y pense, il me semble que l'IA avec qui on peut jouer aux échecs "se fait chier", (à vérifier), donc si elle est capable d'avoir des sentiments. Et les robots dans les abris sont autonomes (ou contrôlés par un ordinateur central) pour se déplacer, tirer, etc... donc en fait ce que tu dis c'est tout à fait plausible dans le monde de Fallout.

Auteur:  Eleni [ Mar Sep 08, 2009 11:25 pm ]
Sujet du message:  Re: [BETA] Robot Humanoïde C-27

Je remonte un peu ce topic, mais ne serait il pas plus simple de placer les robots en tant que "mercenaires" accompagnant les Pj ? On ne pourrait pas jouer un robot, mais on pourrait en avoir un.

Et là, on pourrait trouver toute une liste de programmes et de logiciels à lui installer afin de définir ses attributions et compétences, de même que différents modèles aux différents attributs primaires.

Ou alors les androïdes ont connu la même évolution que dans I-Robot et ont acquis une conscience. Leurs seules limites restent leur conception techniques et les donnés (1To de mémoire ?) qu'ils assimilent ou disposent déjà.

Toutefois, un androïde n'étant pas un super ordinateur, il ne pourrait pas analyser et assimiler une situation beaucoup plus vite qu'un humain... et bien que l'expérience et la pratique puisse améliorer ses compétences, celles-ci restent régies par leurs logiciels et outils embarqués (le marché de l'holodisque en plein boom ?). Leur degré d'intelligence représenterait plus la puissance de leur processeur qui traduit directement leur capacité à traiter et a apprendre. Un peu comme l'intelligence humaine.

En attendant, ce qui resterait dans tout les cas extrêmement intéressant... c'est de se spécialiser (au prix de nombreux efforts et épreuves) dans la robotique (nouvelles connaissances ?) pour customiser son robot... ou se customiser soit même : implantation de nouveaux logiciels / périphériques physiques, bricolage...

Ca ajouterait une nouvelle dimension au jeu, mais ne serait-elle pas de trop ? Après tout, l'entrepôt de Sierra contient des robots bipèdes armés de lance-roquettes (qui visent comme des merdes). Pourquoi n'existerait-il pas un centre de recherche et de développement sur la robotique militaire et l'intelligence artificielle au service (faut pas rêver) de l'homme, et qui aurait plus ou moins survécu à l'apocalypse (base sous-terrain, très très sous-terrain) ?

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