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 Sujet du message: Degré de difficulté
MessagePublié: Mar Mars 01, 2016 7:56 pm 
Chevalier
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Inscrit le : Sam Fév 13, 2016 4:51 pm
Message(s) : 53
Salut à tous,

Je suis en train de monter ma première campagne Fallout, et j'essaye de jongler et d'apprendre les règles.
J'ai une question concernant le degré de difficulté de certaines actions. Par exemple, c'est plus facile de repérer une brahmine qu'une aiguille dans une botte de foin. Et pourtant, pour les repérer, il faut faire un jet de Perception/Vue. Comment vous modulez le degré de difficulté ?

Merci !


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 Sujet du message: Re: Degré de difficulté
MessagePublié: Mar Mars 01, 2016 8:48 pm 
Apprenti chevalier
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Inscrit le : Lun Août 31, 2015 2:07 am
Message(s) : 33
Salut et bienvenue sur ce forum !

Le système de Fallout-RPG pour ce qui est des bonus/malus est assez arbitraire. On te donne en effet des tableaux comptabilisant les situations les plus générale et permettant de s'en sortir d'une situation litigieuse. Tu peux donner tes propres bonus ou malus selon la situation.
Cependant n'oublie pas de ne pas te surcharger de jets, faut-il vraiment faire un jet de perception pour voir une brahmin dans un champ ?

Tu dois faire la part entre ce qui ne demande aucun effort particulier, et ce qui est réellement difficile à faire. Après si t'as un perso complètement myope tu peux demander des jets pour cette situation, mais n'oublie pas que chaque jet met un temps d'arrêt dans la narration et sort les joueurs de l’ambiance que tu souhaite donner.

Voilà mon avis quand à ta question, j'espère y avoir correctement répondu, n'hésite pas à reposter d'autres question, le reste du forum et moi même nous ferons un plaisir de te répondre.

Bonne soirée.


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 Sujet du message: Re: Degré de difficulté
MessagePublié: Mar Mars 01, 2016 11:36 pm 
Chevalier
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Inscrit le : Sam Fév 13, 2016 4:51 pm
Message(s) : 53
MrBrenan a écrit:
Salut et bienvenue sur ce forum !

Le système de Fallout-RPG pour ce qui est des bonus/malus est assez arbitraire. On te donne en effet des tableaux comptabilisant les situations les plus générale et permettant de s'en sortir d'une situation litigieuse. Tu peux donner tes propres bonus ou malus selon la situation.
Cependant n'oublie pas de ne pas te surcharger de jets, faut-il vraiment faire un jet de perception pour voir une brahmin dans un champ ?

Tu dois faire la part entre ce qui ne demande aucun effort particulier, et ce qui est réellement difficile à faire. Après si t'as un perso complètement myope tu peux demander des jets pour cette situation, mais n'oublie pas que chaque jet met un temps d'arrêt dans la narration et sort les joueurs de l’ambiance que tu souhaite donner.

Voilà mon avis quand à ta question, j'espère y avoir correctement répondu, n'hésite pas à reposter d'autres question, le reste du forum et moi même nous ferons un plaisir de te répondre.

Bonne soirée.


Je vois tout à fait ce que tu veux dire, merci pour ta réponse. Après, mon exemple n'était justement qu'un exemple... C'était surtout pour montrer les écarts de difficultés entre 2 situations.

Que pense-tu (et je m'adresse aussi à tous ceux qui passeront par là) du système de l'Appel de Cthulhu (D100) ? Dans la version 7, en plus des bonus et des malus qui viennent se greffer pour moduler la difficulté, il existe des réussites normales (le test doit être inférieur à la compétence), majeures (sous la moitié de la compétence), spéciales (sous le cinquième de la compétence) et critique (01 à Cthulhu, mais évidemment sous la valeur de critique à Fallout).


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 Sujet du message: Re: Degré de difficulté
MessagePublié: Ven Mars 18, 2016 4:28 pm 
Chevalier
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Inscrit le : Dim Sep 18, 2011 4:46 pm
Message(s) : 63
Khayam a écrit:
MrBrenan a écrit:
Salut et bienvenue sur ce forum !

Le système de Fallout-RPG pour ce qui est des bonus/malus est assez arbitraire. On te donne en effet des tableaux comptabilisant les situations les plus générale et permettant de s'en sortir d'une situation litigieuse. Tu peux donner tes propres bonus ou malus selon la situation.
Cependant n'oublie pas de ne pas te surcharger de jets, faut-il vraiment faire un jet de perception pour voir une brahmin dans un champ ?

Tu dois faire la part entre ce qui ne demande aucun effort particulier, et ce qui est réellement difficile à faire. Après si t'as un perso complètement myope tu peux demander des jets pour cette situation, mais n'oublie pas que chaque jet met un temps d'arrêt dans la narration et sort les joueurs de l’ambiance que tu souhaite donner.

Voilà mon avis quand à ta question, j'espère y avoir correctement répondu, n'hésite pas à reposter d'autres question, le reste du forum et moi même nous ferons un plaisir de te répondre.

Bonne soirée.


Je vois tout à fait ce que tu veux dire, merci pour ta réponse. Après, mon exemple n'était justement qu'un exemple... C'était surtout pour montrer les écarts de difficultés entre 2 situations.

Que pense-tu (et je m'adresse aussi à tous ceux qui passeront par là) du système de l'Appel de Cthulhu (D100) ? Dans la version 7, en plus des bonus et des malus qui viennent se greffer pour moduler la difficulté, il existe des réussites normales (le test doit être inférieur à la compétence), majeures (sous la moitié de la compétence), spéciales (sous le cinquième de la compétence) et critique (01 à Cthulhu, mais évidemment sous la valeur de critique à Fallout).



La V7 de ADC est assez bien foutue, mais c'est précisément un système où les jets de dés sont censés être rare, le jeu étant axé avant tout sur l'ambiance et la narration. Comme Fallout est un peu plus bourrin, je trouve pas ça gênant qu'il y ait régulièrement des jets de dés, mais effectivement garde les quand même pour des situations qui sortent de l'ordinaire... (voir une brahmine à 50 mètres quand on est pas borgne, soulever une chaise, ouvrir une bouteille de nuka cola quand ta main est valide ou recharger une arme pas enrayé, y'a pas de raisons de faire de jets quoi !)


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 Sujet du message: Re: Degré de difficulté
MessagePublié: Dim Mars 20, 2016 12:28 pm 
Chevalier
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Inscrit le : Sam Fév 13, 2016 4:51 pm
Message(s) : 53
Merci pour vos réponses.

.... mais j'ai mal choisi mon exemple...
Je sais bien qu'il y a pas mal de situations qui n'exigent aucun jet. Les jets sont là uniquement pour les actions qui pourraient échouer.
Bon, autre exemple : un PJ fouille une pièce pour la looter, donc il peut faire un jet de Perception+Vue pour repérer ce qui est repérable. Avec une réussite basique (sans malus ni bonus, la pièce est bien éclairée, etc), il trouve un certain nombre d'objets. Mais cela ne lui permet pas de repérer une cache secrète sous le plancher. Alors on peut effectuer ajouter un malus parce que le truc est super bien caché, ou comme dans la V7 de l'ADC où il existe des degrés de difficulté, comme je le disais au début de ce sujet.


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 Sujet du message: Re: Degré de difficulté
MessagePublié: Sam Avr 02, 2016 1:04 am 
Initié
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Inscrit le : Ven Fév 19, 2016 3:20 pm
Message(s) : 16
Localisation : provence
Khayam a écrit:
Merci pour vos réponses.


Bon, autre exemple : un PJ fouille une pièce pour la looter, donc il peut faire un jet de Perception+Vue pour repérer ce qui est repérable. Avec une réussite basique (sans malus ni bonus, la pièce est bien éclairée, etc), il trouve un certain nombre d'objets. Mais cela ne lui permet pas de repérer une cache secrète sous le plancher. Alors on peut effectuer ajouter un malus parce que le truc est super bien caché, ou comme dans la V7 de l'ADC où il existe des degrés de difficulté, comme je le disais au début de ce sujet.


Dans ce genre de cas ce que je fais est d'attendre que ca soit les joueurs qui me disent qu'ils cherchent au delà de ce qui est evident a trouver ( placards, coffres ect...), et là effectivement je leur fait faire un jet avec un bon malus pour trouver une eventuelle cache secrete.
Si il ne mentionnent pas de recherche plus approfondie, he bien pas de bras pas de chocolat :)


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 Sujet du message: Re: Degré de difficulté
MessagePublié: Mar Avr 05, 2016 5:19 pm 
Chevalier
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Inscrit le : Sam Fév 13, 2016 4:51 pm
Message(s) : 53
Ouais, je vais me contenter du système bonus/malus, c'est largement suffisant !


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