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 Sujet du message: Points d'experience
MessagePublié: Dim Mai 15, 2016 2:30 pm 
Initié
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Inscrit le : Ven Fév 19, 2016 3:20 pm
Message(s) : 16
Localisation : provence
Salut !

Apres 2 session avec mes joueurs, je songe a implementer un gain d'experience par victime, systeme donjon et dragons quoi.
Quelqu'un a t'il deja essayé cela?

Je ne sais pas encore si c'est la personne qui tue l'adversaire qui recoltera l'xp ou bien si je diviserai ca pour tout le groupe.

Pas mal de boulot pour assigner le nombre d'xp par creature pour que ca reste tout de meme progressif niveau prise de lvl.


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 Sujet du message: Re: Points d'experience
MessagePublié: Lun Mai 16, 2016 5:17 pm 
Apprenti chevalier
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Inscrit le : Lun Août 31, 2015 2:07 am
Message(s) : 33
Salut,
Personnellement j'ai toujours attribué des XP bonus à mes PJ en fonctions de leurs actions. Sur ma fiche de note je note les noms des PJ avec à côté leur XP bonus pour la séance, qui bien souvent inclue le meurtre d'une créature / personnage. Après je comptabilise l'XP avec le tableau normale et je rajoute les points bonus. Cela créé souvent des disparités entre les PJ mais souligne aussi ceux qui sont les plus actifs et ceux qui ont tendance à ne prendre aucune initiative.

J'espère que mon commentaire t'aura aidé, bonne continuation dans les terres désolés !


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 Sujet du message: Re: Points d'experience
MessagePublié: Ven Juin 17, 2016 7:32 am 
Chevalier
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Inscrit le : Sam Fév 13, 2016 4:51 pm
Message(s) : 53
Salut,
J'ai pas encore commencé à maîtriser, je suis en train de créer ma campagne Fallout 1 (c'est long et je n'ai pas forcément le temps dont j'ai besoin... En plus, je retouche aussi le livre de règle en même temps...)
Je suis plutôt adepte du système à la pathfinder, avec des px pour chaque créature tuée. J'ai commencé un tableau pour associer la créature avec ses px, mais là encore, manque temps. Pour l'attribution, je m'aide des jeux vidéo.
Pour l'instant, dans un soucis de facilité, je compte donner le même nombre de px a tous mes joueurs.


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 Sujet du message: Re: Points d'experience
MessagePublié: Dim Juin 19, 2016 11:05 am 
Chevalier
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Inscrit le : Dim Sep 18, 2011 4:46 pm
Message(s) : 63
Perso moi je fonctionne plutôt à l'inverse : pour éviter le "farming" comme dans un jeu vidéo, où les persos vont chercher à se battre tout le temps pour gagner de l'xp, je suis pas trop pour donner de l'xp après un combat à moins que celui-ci ne ce soit déroulé d'une manière exceptionnelle (plein de réussites critiques, stratégie originale des joueurs).

Je donne donc plutôt de l'xp en fin de quête (petite ou grande, à chaque ramification je distribue un peu d'xp), mais aussi à chaque fois qu'un joueur interprète son personnage avec un bon roleplay (après un dialogue par exemple, mais ça peut être aussi après un combat, du moment que le joueur fait que son personnage se comporte "comme il devrait dans cette situation").

Distribuer de l'xp dans ce sens, en favorisant la qualité du roleplay a vachement transformé mes parties de jdr en passant d'un truc qui ressemblait à du jeu vidéo sur papier à quelque chose qui est beaucoup plus de l'ordre du théâtre improvisé autour d'une table aujourd'hui...


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 Sujet du message: Re: Points d'experience
MessagePublié: Dim Juin 19, 2016 3:48 pm 
Chevalier
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Inscrit le : Sam Fév 13, 2016 4:51 pm
Message(s) : 53
Évidemment, les quêtes ont une influence primordiale sur les points d'expérience en fin de partie.
Après, on joue entre rolistes expérimentés, et ils savent très bien qu'une quête savamment résolue rapportèrent plus de points qu'on combat contre une bande de pillards.


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 Sujet du message: Re: Points d'experience
MessagePublié: Mer Juin 29, 2016 12:58 am 
Initié
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Inscrit le : Lun Mai 23, 2011 11:18 pm
Message(s) : 16
Salut!
Je rejoins extaz sur le principe de l'xp. En dehors de quelques points pour les combats, 90% de l'xp de mes joueurs vient des RP et de leur participation à la partie (les bonnes idées et déductions des joueurs). Le rythme de progression est cependant très lent, au bout d'une 50aine de parties le perso le plus élevé est niv.9...
Mais ça semble convenir aux joueurs, gros fans de réalisme.
Le principal est que cela convienne aux joueurs et à leur type de jeu.


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 Sujet du message: Re: Points d'experience
MessagePublié: Mer Juin 29, 2016 10:03 pm 
Chevalier
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Inscrit le : Sam Fév 13, 2016 4:51 pm
Message(s) : 53
Attention, j'ai pas dit que la majorité de l'xp que je distribuerai sera due aux victimes. Encore une fois, une petite partie viendra des combats (qu'ils soient résolus par la mort des ennemis ou autre façon de mettre fin à un combat), mais la plus grande partie de l'xp viendra des quêtes, de la manière dont elles sont résolues et du RP.


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 Sujet du message: Re: Points d'experience
MessagePublié: Jeu Juin 30, 2016 7:35 am 
M.J.
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Inscrit le : Lun Nov 07, 2005 2:57 pm
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Localisation : Lausanne
Hello,

dans les toutes premières version de Fallout RPG, on calculait l'expérience par rapport aux victimes et aux quêtes (comme sur les jeux informatique). On avait en plus rajouté des XP pour les RP, etc.

Au final on a totalement supprimé les XP par rapport au victimes car on c'est aperçu que parfois les joueurs résolvaient les situations de manière inattendue, sans combattre, d'une façon qui méritait plus une récompense en terme d'évolution que s'ils avaient juste tué 50 personnes.

C'est pourquoi on a abandonné le système de l'XP par victime.

Après, tout dépend de la manière ton tu arbitres du Fallout RPG. Si c'est dans l'optique de faire du RPG-corridor dans des Vault ou du "porte-monstre-trésore" dans des base de l'enclave, je pense que c'est tout à fait adéquat. C'est par pour rien que ce genre de système est utilisé dans les vieux AD&D.

Par contre si tes joueurs aiment l'impro, suivre leur propre chemin, etc. je pense que c'est mieux d'envisager de l'XP par rapport aux actions et au rp.

D'ailleurs dans notre nouveau jeu de rôle, on a carrément supprimé toute notion d'XP... l'évolution se faisant de manière "logique" par rapport aux compétence du personnage (tu veux apprendre les premiers soins? C'est bien... prend quelques semaines pour lire des livres ou aller faire des cours et après on en reparle ;-)

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Harkle - Auteur Fallout RPG

Vous êtes tous morts!... Non je plaisante! Alors qu'est ce que vous faites? - un certain MJ

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 Sujet du message: Re: Points d'experience
MessagePublié: Ven Juil 01, 2016 10:58 am 
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Inscrit le : Sam Fév 13, 2016 4:51 pm
Message(s) : 53
C'est malin, je commence à douter, du coup !


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 Sujet du message: Re: Points d'experience
MessagePublié: Ven Juil 01, 2016 11:04 am 
M.J.
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Inscrit le : Lun Nov 07, 2005 2:57 pm
Message(s) : 717
Localisation : Lausanne
Bah, à mon avis, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. Il faut faire selon les joueurs qu'on a et que tout le monde prenne du plaisir. Que ce soit le MJ ou les joueurs :-)

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Harkle - Auteur Fallout RPG

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 Sujet du message: Re: Points d'experience
MessagePublié: Ven Juil 01, 2016 1:07 pm 
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Inscrit le : Mar Juin 07, 2016 11:34 am
Message(s) : 9
Personnellement sur le sujet, j'ai choisi de tout récompenser, en privilégiant tout de même la cohérence RP et l'avancée du personnage dans ses propres objectifs.
J'ai aussi réduit l'expérience générale gagnée lors des parties (en gros, le premier niveau va être passé au bout d'environs 15-20h de jeu).

Les combats rapportent de l'expérience, mais suffisamment faible pour que les joueurs ne "farment" pas. De plus, mes rencontres aléatoires peuvent aller de standard à extrêmement mortelles pour les PJ, et ce quelque soit leur niveau.
Il ne leur est donc pas conseillé de papillonner en quête de meurtre sous peine à un moment de se faire éclater par bien plus fort qu'eux :)

Enfin j'ai tout de même introduit un poil de compétition dans le groupe et un système pour gérer des actions héroïques, ainsi à chaque partie, je donne une récompense supplémentaire au meilleur combattant, au meilleur rôliste et à ceux qui ont réussi des actions risquées.


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 Sujet du message: Re: Points d'experience
MessagePublié: Dim Juil 03, 2016 9:03 pm 
Chevalier
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Inscrit le : Sam Fév 13, 2016 4:51 pm
Message(s) : 53
Ca me plait bien, ça correspond à ce que je comptais faire au départ.


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